Emotional Freedom Technique / EFT

logo eft
Emotional Freedom Technique, ou EFT, est une technique de libération émotionnelle qui utilise le système des méridiens chinois.
L'EFT est une version émotionnelle de l'acupuncture mais sans aiguilles.


Le processus est simple et se déroule en deux parties :
  • Le mental se synchronise sur des questions spécifiques,
  • En même temps on stimule certains points méridiens sur le corps, en tapotant dessus avec la pulpe de nos doigts.

Bien faite, EFT semble répondre à des perturbations dans le système des méridiens et donc réduit souvent les procédures de thérapie conventionnelles qui durent des mois, à quelques minutes ou quelques heures.
En outre, la méthode de base est simple et facile. Elle peut être apprise par presque tout le monde.


Origines de la Technique

Le psychologue américain Roger Callahan a développé La TFT : Thought Field Therapy ou Thérapie des Champs de Pensée à la fin des années 80. Gary Craig, ingénieur à Stanford, suit ses cours. Il a cherché à améliorer les résultats et développe à son tour l'EFT (Emotional Freedom Technique). C'est une méthode plus rapide et plus simple que la TFT et accessible à tous. Gary Craig la met en pratique depuis 1991.


Méthode

Notre corps possède une nature profonde électrique. Pour exemple, l'électroencéphalographie et l'électrocardiographe sont les enregistrements de l'activité électrique du cerveau et du cœur.

Ya environ 5000 ans, les Chinois ont découvert un système complexe de circuits électriques qui parcourent le corps. Ces circuits d'énergie, ou méridiens, constituent la base de l'acupuncture moderne. L'acupression et une des thérapies méridiennes dérivée de l'acupuncture. Elle utilise simplement le tapotement des doigts à la place des aiguilles.

Le courant d'énergie à travers le corps et est invisible à l'œil. Par analogie, vous ne voyez pas l'énergie qui coule à travers un poste de télévision non plus. Vous savez qu'il est là de par les sons et les images qui vous montrent que le flux d'énergie existe.

De la même manière, l'EFT vous donne une preuve des flux d'énergie uniques dans vos méridiens. En tapant simplement près des points d'extrémité de vos méridiens d'énergie, vous pouvez éprouver de profonds changements dans votre santé* émotionnelle et physique. C'est ce que propose l'EFT.


Bénéfices de l'EFT

Tout dépend de l'habileté avec laquelle vous utilisez cette méthode. Elle est si accessible que même un débutant peut obtenir des résultats étonnants.

Voici quelques-uns des résultats positifs :
  • Certaines phobies auraient disparues définitivement en quelques minutes.
  • Beaucoup de soldats déclarent que leur stress post-traumatique a disparu, y compris leurs cauchemars et leurs idées noires.
  • Certains athlètes signalent une amélioration de leurs performances.
  • Beaucoup de thérapeutes professionnels signalent qu'ils obtiennent des résultats plus rapides et plus durables.
  • Soulagement instantané (partielle ou complète) de douleurs, comme la migraine par exemple.
  • Possibles soulagement de maux dont la liste est impressionnante, particulièrement lorsqu'il y a des contributions énergétiques ou émotionnelles.
  • EFT* s'utilise éventuellement, en complément des traitements médicaux mis en place par votre médecin. En aucun cas il ne se substitue à eux. De plus, les résultats sont différents d'une personne à une autre, puisque chacun réagit différemment. On ne peut promettre aucuns résultats.
 
Résultats négatifs :
Certaines personnes rapportent qu'elles n'ont retiré aucun avantage de cette méthode. C'est souvent parce que l'EFT est appliqué de manière incorrecte.
Un faible pourcentage (moins de 3%, selon Gary Craig) déclarent avoir une certaine détresse à la suite du processus.
Comme beaucoup de gens sont fascinés par les possibles «solutions miracles» des propriétés de base de l'EFT, Les principales raisons d'échecs sont éventuellement :
  • une compréhension incomplète du processus de l'EFT
  • des personnes inexpérimentées qui se sont mal formées et sont perplexes quand ils ont un client qui semble «aller nulle part» avec l'EFT ou devient anxieux ou agité. Même quand ils obtiennent de bons résultats, ils ne savent pas comment aller beaucoup plus loin dans leur accompagnement.
  • En outre, l'EFT est encore au stade expérimental et, tandis qu'un nombre croissant de praticiens l'adoptent, on ne peut pas prétendre qu'il est sans risque.
  • Alors que les grandes améliorations sont majoritaires, un petit pourcentage de personnes, découvrent des problèmes plus profonds dans ce processus.
Par conséquent, il est préférable de consulter un praticien qualifié et de vous faire accompagner dans votre pratique de l'EFT.
Encore une fois, nous ne connaissons pas toutes les possibilités concernant l'EFT et nous devons donc rester prudents sur cette méthode.

Angélique est Praticienne Emotional Freedom Technique

Site de Gary Craig : http://www.emofree.com/

gary craig


Lire la suite...

Suivez mon actualité :